Historique...[Fr]

C'est avec enthousiasme que je fais revivre la Galerie Sous Le Passe-Partout, cette fois-ci en ligne, sous le nom Galerie Intaglio, avec le support technique d'un ami de longue date, Antoine Maloney et de son fils, l'artiste montréalais Edward Maloney.

De retour à Montréal en 1979, suite à un séjour prolongé en France,en Angleterre et aux États-Unis, j'obtenais un travail d'assistante du Dr Micheline Moisan, directrice du Cabinet de dessins et estampes au Musée des beaux-arts de Montréal. De cette rencontre avec Dr Moisan est née la passion de la gravure et des œuvres sur papier. Dès l'ouverture du Restaurant Le Passe-Partout sur l'avenue Monkland en 1981, j'y présentais des œuvres d'art sur papier.

Cofondatrice du Restaurant et de la Boulangerie Le Passe-Partout, avec mon mari James J. MacGuire, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, de 1981 à 2004,c'est en 1995, au sous-sol de ce commerce, qu'ouvre officiellement  la Galerie Sous Le Passe-Partout dont le nom fait référence à un encadrement en carton posé sur une œuvre sur papier et de la brosse dont se servent les boulangers pour retirer l'excédent de farine des pâtes a pain. La galerie se spécialise dans le domaine de la gravure et de l’estampe originale, privilégiant les artistes qui travaillent les techniques traditionnelles : bois, burin, eau-forte, lithographie, manière noire, pointe-sèche. 


La première exposition en 1995 a présenté des œuvres d'Evelyn Dufour et de George Ball, deux anciens élèves, assistants et amis de Stanley William Hayter, fondateur du célèbre Atelier 17 à Paris. L’ouverture en 1995 de la galerie a été réalisé grâce aux liens amicaux d'Evelyn Dufour avec George Ball et madame Désirée Moorhead Hayter, dont leur collaboration demeure essentielle jusqu'à ce jour. De 1995 à 2002, 45 expositions solos et/ou de groupe ont été présentées à la galerieavec l’aide indispensable de madame Monique Gauthier, historienne de l’art. 

Pendant les années actives de la galerie, j’ai siégé au conseil d’administration de la Revue Vie des Arts, dirigée par monsieur Bernard Lévy, sous la présidence de Charles S.N. Parent ; ai participé au salon du livre Pages à Paris pour y présenter un premier livre d'artiste édité par la galerie, L’écriture des Dieux, illustré par Donatella T.et réalisé par Tanguy Garric; ai collaboré avec André Béguin à la distribution au Canada de ses nombreux ouvrages techniques; ai participé à plusieurs salons de gravures à Montréal.

Les collaborations avec l'Atelier René Tazé, imprimeur à Paris, James Stroud du Center Street Studio à Boston, Sheldon Landy de la galerie Derby Fine Arts Ltd. de Chicago et depuis 1995, principalement avec la galerie Fitch-Febvrel de New York, ont contribué au succès de la galerie.

Grâce à la collaboration soutenue d'Andrew Fitch, la galerie a fait découvrir au public montréalais des graveurs de renommée internationale dont Érik Desmazières, François Houtin, Jacques Muron, Gunnar Norrman, Janet Yake. Notre collaboration n'a pas cessé depuis 1995. 

Depuis 2006,Érik Desmazières, Président de la Société des Peintres-Graveurs, m'a fait connaître cette association dont la vocation est de favoriser le développement de la gravure originale. Je présente des œuvres de plusieurs de leurs membres ainsi que ceux de l’association Jeune Gravure Contemporaine.

Dr Sean B. Murphy, fils des graveurs Cecil Buller et John J.A. Murphy, président du Musée des beaux-arts de Montréal de 1968 à 1979 ainsi que Joe et Erin Battat de la galerie Battat Contemporary ont contribué au rayonnement de la galerie sur la scène artistique montréalaise. 

Les dessins des lettres B et L de l'emblème et l'îcone de favori ont été réalisés par l'artiste canadien, Ludger Larose (1868-1915). 

Suzanne Baron-Lafrenière